14 juin : dernier entrainement du samedi par Danielle Paoli

Cette saison, Danielle Paoli a encadré des entrainements féminins chaque 1er samedi du mois. Pour Danielle, il ne s’agit pas d’exclure la mixité dans la pratique, mais d’ajouter un temps pour les femmes qui peuvent ainsi pratiquer dans une autre ambiance. Car, il faut bien l’avouer, et ce n’est pas un reproche, la pratique masculine est souvent « virile » et il y a une différence de force physique qui peut décourager certaines femmes.
Cette idée de proposer des séances féminines se développe dans d’autres sports (j’ai évoqué en séance la moto sur piste où cela est de plus en plus proposé, car les hommes ont une pratique pouvant être perçue comme trop agressive).
Donc, ce n’est pas de l’exclusion ou du séparatisme, mais une offre en plus, pour encourager et faciliter la pratique pour les femmes, c’est un objectif de la Fédération et de notre club.
En cours de saison, Danielle a ajouté un entrainement masculin le 2ème samedi du mois.
La vocation de ces entrainements est de faire progresser joueuses et joueurs, qui pour beaucoup, pratiquent en loisir. L’apprentissage des bonnes techniques permettra à certains de franchir le cap et de s’essayer à la compétition.
Pour Danielle, un entrainement doit obligatoirement débuter par un bon échauffement. Prendre 10 à 15 mn pour cela est loin d’être du temps perdu. Car en plus de mettre notre corps et notre esprit en bonne condition pour la séance, cet échauffement permet de limiter les risques de traumatismes, voire de blessures, qui peuvent arriver lorsque l’on sollicite notre corps à froid. Ensuite, un temps d’échauffement avec la raquette, coup droit puis revers, et c’est le moment d’entamer la partie technique.

Pour la dernière de la saison, Danielle a proposé de réunir les femmes et les hommes, et d’axer la séance sur le double. Comment bien se positionner, comment bouger efficacement sans gêner son partenaire, ce n’est pas simple ! Nous avons appris qu’il y a un positionnement particulier lorsqu’il y a un gaucher dans le binôme, ce qui ajoute une difficulté. La séance a illustré l’adage qui dit que l’on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux : ce fut instructif et joyeux, et, preuve que les conseils de Danielle étaient bons, personne n’a reçu de coup de raquette de son/sa partenaire.

Une pause en milieu de séance a permis de déguster des gâteaux amenés par des participants, en l’occurrence, par des femmes ! Il faut l’avouer, nous (les hommes) avons des efforts à faire …
Enfin, les hommes ont remis à Danielle un cadeau de remerciement, les femmes l’ayant déjà fait lors de la séance précédente.

Un immense merci à Danielle pour nous avoir consacré bénévolement ses samedis matin, c’est un privilège de bénéficier des compétences et de la pédagogie de notre Championne de France 2025 !
Rédaction : Bruno, un heureux participant !