Lise a participé au WTT à Montpellier !

Lise Le Lem, adhérente ATT17, a participé au WTT 2025 à Montpellier, un événement exceptionnel ! Alors, comment notre compétitrice, qui débute cette année en D3, a pu être sélectionnée ?

Bénévole au WTT Montpellier, quelle drôle d’idée ! Explique un peu comment tu as fait

En juillet dernier, j’ai vu sur internet une recherche de bénévoles pour ce tournoi. J’ai rempli le formulaire (disponibilités, souhaits..) et un mois plus tard, j’ai reçu mon planning : les sessions de l’après-midi des 6 jours du tournoi, c’est-à-dire de 17h à 23h environ et le jour de la finale de 14h à 19h.

Une séance d’information a eu lieu en visio un peu avant le début du tournoi et le mardi 28 octobre, j’étais à mon poste !

Quelle était ta mission ?

J’étais affectée au « service aux spectateurs », le plus gros bataillon. En t-shirt, veste et accréditation autour du cou, je devais, avec un binôme, placer les spectateurs, mettre ou vérifier leur bracelet de couleur (c’est tout un art, il ne faut pas faire de garrot… ) bloquer certains accès etc. Bien sûr, l’Arena s’est remplie au cours de la semaine, jusqu’à 6000 spectateurs.

Avais-tu la possibilité de voir des matchs ?

Oui ! Dès le dernier spectateur entré, on restait dans les tribunes. J’ai assisté à une trentaine de matchs. Des écrans sont aussi accrochés partout dans les couloirs.

J’ai également participé au tournoi des volontaires, j’ai passé le 1er tour, mais mon adversaire 800 du 2ème tour m’a écrasée. Un concours de pronostics était aussi mis en place, mais je n’ai pas essayé.

Que retiendras-tu de cette semaine ?

L’ambiance ! C’est extraordinaire, je n’avais jamais vu, ou plutôt entendu ça ! Les spectateurs sont chauvins et démonstratifs, mais aussi fairplay.  Des explosions de joie, des cris de déception, des chansons, des applaudissements très bruyants, mais qui se calment en quelques secondes, dès que le joueur est prêt à servir. C’est très joyeux et en même temps très respectueux.

Cette ambiance de folie est communicative et les joueurs et joueuses remercient le public dans leur interview d’après match. Mention spéciale à Truls Möregardh qui a même repris le petit « Olé ! » au micro. Les joueurs prennent aussi (presque tous) le temps  de signer en souriant des dizaines d’autographes après leur match, surtout quand ils ont gagné bien sûr.

Les bénévoles très motivés, pongistes ou pas, étaient toujours de bonne humeur,  et les membres de l’organisation très professionnels.

Bref, si vous avez un peu de temps l’année prochaine, du 23/10/2026 au 02/11 (tournoi du 27/10 au 01/11), n’hésitez pas, ça vaut la peine. Le site QOEZION recense tous les événements à la recherche de bénévoles.

Seul « point noir » : le trajet et le logement (j’avais loué un studio) sont à la charge du bénévole (apparemment pas de déclaration possible au titre de don) mais  j’ai profité de la semaine pour faire du tourisme le matin, c’était parfait !

Merci Lise d’avoir partagé cette aventure avec nous, bon retour parmi nous, tu vas pouvoir mettre en pratique ce que tu as vu, tes futurs adversaires peuvent trembler !