La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) a mis en place une démarche « Ping santé« , avec des guides, des tutos et des formations, afin que les clubs mettent en œuvre cette pratique.
A qui cela s’adresse ?
– A tous ! La bonne santé, cela s’entretient avec de bonnes pratiques.
– A des personnes souffrant de faiblesses physiques ou de pathologies invalidantes.
– A des personnes atteintes d’ALD (Affections de Longue Durée comme Alzheimer, Parkinson, cancers, …) ou de maladies chroniques, avec, dans certains cas, une prescription médicale.
Le Ping-Santé à ATT17 :
Danielle Paoli, diplômée d’un Brevet d’Etat, a suivi la formation spécifique « Ping-Santé » en 2025. Pour Danielle, un échauffement adapté à l’âge et à l’état de santé est indispensable. Ne pas s’échauffer, c’est à terme, la quasi certitude d’avoir des soucis, musculaires, articulaires ou autres. C’est donc la première étape du « Ping-Santé », pour tous, en loisir ou en compétition.
Danielle structure les entraînements mensuels du samedi qu’elle anime ainsi : échauffement, exercices, et pratique, car l’objectif est bien de jouer, de progresser, et de se faire plaisir. Et pour chaque phase, Danielle adapte selon l’âge et l’état de santé de chaque participant.
Pratiquer ainsi contribue au bien-être, avec des répercussions positives au delà du tennis de table.
Pour le « Ping sur ordonnance », le médecin va prescrire des exercices spécifiques, que l’entraîneur mettra en œuvre avec l’aide d’un auxiliaire médical.
Des entraînements spécifiques pourront être mis en place à l’avenir si besoin.
Danielle encourage nos adhérent(e)s à s’engager en compétition, adaptée ou non. Cela apporte une motivation supplémentaire, avec des bienfaits physiques et psychologiques. Des adhérents participent à des compétitions spécifiques, voir article sur Geneviève au Mans en septembre 2025.
A lire aussi : témoignage de Marie-France
Pour en savoir plus :
– FFTT : Le guide « Ping-Santé », la page Ping santé
– « PingPongParkisonFrance«
Contacter Danielle Paoli : paoli.danielle@gmail.com

